L’Open 13 Provence : un levier d’action locale pour la Fondation

Open 13

Du 10 au 16 février dernier, nous étions plus de 100 partenaires, collaborateurs et résidents de la Fondation Saint Jean de Dieu présents à l’Open 13 Provence, un événement majeur du tennis mondial à Marseille. Cette rencontre a été une opportunité précieuse pour échanger, sensibiliser et agir en faveur des personnes les plus vulnérables, notamment sur la question de l’inclusion dans le sport du sport, en continuité avec les jeux paralympiques de l’année précédente.

Stand Open 13

Un moment privilégié avec nos partenaires

Bien plus qu’un tournoi sportif, ce fut une occasion unique de renforcer les liens avec nos partenaires locaux et nationaux et de mobiliser des soutiens autour de nos projets locaux. Parmi ceux présent nous pouvons déjà remercier Groupe C2 360 et SMM Events sans qui nous n’aurions participer à cet événement, mais également Icade Immobilier, CAP Confiance Conseils, JSA Gold Café, VINCI Construction et Pernod Ricard. Leur engagement à tous démontre une volonté et une force collective mobilisées pour plus d’inclusion et de solidarité sur le territoire.
L’Open 13 à été l’occasion pour eux de rencontrer nos équipes qui travaillent sur le terrain mais également nos donateurs, nos bénévoles et nos résidents qui ont pu, eux aussi, assister aux matchs de tennis.

Partenaires à l'Open 13

Une occasion de présenter les projets du territoire Provence

Nous avons pu démontrer les solutions mises en œuvre par la Fondation Saint Jean de Dieu pour répondre aux besoins croissants d’un territoire qui évolue. Fort de cette mission d’innovation sociale et d’inclusion, différents projets ont pu être présentées lors de l’évènement. Œuvrant auprès des plus vulnérables, notamment dans les quartiers Nord de Marseille, la Fondation développe des réponses adaptées aux défis sociaux et médico-sociaux du territoire marseillais :

Réinventer l’accueil des aînés : à l’EHPAD Saint Barthélemy, également Centre de Ressources territorial et qui accueille 245 résidents des quartiers Nord, la volonté a été d’ouvrir l’établissement sur la ville, des logements sociaux … et un tiers-lieu situé dans l’enceinte du site.

Sécuriser et améliorer l’accueil des personnes en grande précarité : des travaux de restructuration et de sécurisation de l’accueil du Centre d’hébergement Forbin sont prévus, pour le bien des 300 personnes accueillies chaque nuit et des équipes de l’établissement.

Favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap : au Centre Saint-Raphaël, foyer de vie occupationnel, on prévoit étendre la capacité d’accueil avec la création d’une nouvelle unité d’internat destinée à la préparation vers de l’habitat inclusif.

Et maintenant ?

Les perspectives ouvertes lors de cet événement vont nourrir nos actions à venir. Nos équipes poursuivent leur travail avec la même ambition : répondre aux besoins du territoire en développant des solutions durables et innovantes. Un grand merci à elles ainsi qu’à tous ceux qui œuvrent quotidiennement à nos côtés !
Afin d’aider à financer ces projets ainsi que ceux de tous nos établissements en France, la Fondation a plus que jamais besoin de votre soutien : Faites un don !