La Journée Hospitalité Innovante : le tournant RSE de la Fondation
Fin septembre, notre Famille Hospitalière a eu le plaisir de se retrouver pour la Journée de l’Hospitalité Innovante dédiée à notre démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Cet événement a marqué une étape importante dans notre parcours vers la certification Label Lucie 26000 l’an prochain, illustrant l’engagement fort de la Fondation Saint Jean de Dieu en faveur d’une société plus juste et plus durable, et notre feuille de route vers le label. Collaborateurs, résidents, bénévoles, aidants, Frères, Soeurs… chacun a un rôle à jouer !
RSE et hospitalité : les piliers de notre engagement quotidien
- Une ouverture marquante : M Philippe Girard, Président de la Fondation, et M Pascal Duperray, Directeur général, ont ouvert la journée en rappelant l’importance de la mission d’hospitalité de la Fondation et le rôle central de la RSE dans la gestion quotidienne des centres et territoires. La Responsabilité Sociale des Entreprises est cruciale dans le développement et l’application d’une hospitalité innovante.
« L’objet de la Fondation de Saint de Dieu et celui des Frères, hier, aujourd’hui et demain a toujours été de venir en aide aux plus défavorisés, aux plus précaires, aux plus pauvres. Vous voyez que c’est bien entendu en pensant aux personnes qui ont besoin de nos services que nous agissons. »
- Présentation du Label Lucie 26000 et diagnostic de la Fondation : Grand invité de cette journée, M Alan Fustec, fondateur du label, nous a présenté celui-ci ainsi que la nécessité pour la Fondation de s’engager dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et de la société. Il a pu également nous partager, avec Mme Anne Perrot, directrice du Centre Sacré Cœur, le diagnostic de maturité RSE de la Fondation Saint Jean de Dieu. Cet échange a permis d’explorer les défis et les opportunités qu’offre le cadre du Label Lucie 26000, apportant une perspective nouvelle pour améliorer l’impact des actions déjà en place.
- Partage des bonnes pratiques. Equipes, résidents, représentants syndicaux, directeurs… La Famille Hospitalière de nos territoires a présenté les initiatives en matière de qualité de vie au travail, de gestion environnementale, de développement local, de gouvernance et d’innovation. Ces échanges ont inspiré de nouvelles idées et ouvert la voie à des collaborations futures.
- Partenaires engagés à nos côtés. Nos partenaires Sodexo, Restoria, ADAPEI 44 et Aerige Avocats ont également contribué à cette journée. Certifiés Lucie 26 000 ou non, ils ont partagé leur expérience et leur engagement pour une responsabilité sociétale partagée. Là encore, ces interventions ont permis une réelle ouverture d’horizon sur les applications de la RSE dans nos organisations.
Engagez vous à nos côtés dans cette démarche en vous rapprochant de nos centres près de chez vous !
Et maintenant ?
Après la présentation de la feuille de route en vue de l’obtention du Label Lucie 26000 en 2025, les directeurs représentants des cercles métiers ont pu échanger, lors d’une table ronde, sur la façon dont la RSE pouvait impacter leurs activités et comment aligner les actions des différents cercles métiers avec cet objectif du label Lucie 26000.
La journée s’est clôturée avec l’intervention de Frère Paul-Marie Taufana, Supérieur provincial de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, qui a rappelé la concordance des objectifs établis lors de cette journée avec l’œuvre de saint Jean de Dieu lui-même.
Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leurs contributions riches et leurs échanges fructueux. Ensemble, nous avançons vers un futur où hospitalité innovante et responsabilité sociétale s’entrelacent pour inclure durablement tous ceux que la Fondation accompagne et qui sont dans le besoin !