L’association Benoît Menni rejoint la Fondation Saint Jean de Dieu
Au tournant de cette nouvelle année 2023, l’Association Benoit Menni rejoint la Fondation Saint Jean de Dieu. Elle comprend deux Centres situés à Marseille et Paris : le Centre Saint-Raphaël et la Maison Sainte-Germaine, désormais nommé Centre Sainte-Germaine. Résidents de ces établissements, salariés, soeurs, bénévoles, aidants… Bienvenue dans la Famille Hospitalière Saint Jean de Dieu !
Après un renforcement des dispositifs dans le Grand-Ouest par l’intégration de l’Association du Sacré-Cœur en novembre 2022, la Fondation Saint Jean de Dieu renforce ainsi son développement en Ile-de-France et en Provence.
Une association, deux centres, une même mission d’hospitalité
L’Association Benoît Menni a été créée en 2010, à l’initiative de la Congrégation des Sœurs
hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus pour la gestion de la Maison Sainte-Germaine et du Centre Saint-Raphaël. A l’occasion de ce rapprochement avec la Fondation Saint Jean de Dieu, la Maison Sainte-Germaine devient Centre Sainte-Germaine.
A Paris, 15ème, le Centre Sainte-Germaine gère :
- Un Foyer de Vie (FV) occupationnel de 49 places,
- Un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de 30 places.
A Marseille, 14ème, le Centre Saint-Raphaël, gère :
- Un Foyer de Vie occupationnel de 70 places (60 en internat et 10 en semi-internat).
« Je perçois ce rapprochement comme un beau projet. Se réunir permettra de partager les bonnes idées et initiatives, de travailler de manière collaborative et encore plus qualitative, de découvrir d’autres établissements et d’avoir de nouvelles perspectives de carrières, de créer des partenariats et de favoriser les échanges ».
Sandrine, Maîtresse de Maison et membre du CSE, Centre Saint-Raphaël à Marseille
Une histoire commune
Fondée au XIXe siècle par un Frère Hospitalier de saint Jean de Dieu (saint Benoit Menni), la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré Cœur de Jésus est à l’initiative de la création de l’Association Benoît Menni. Par l’héritage de leurs fondateurs, les deux congrégations partagent ainsi un charisme, une hospitalité et une mission communes.
Fondée le 31 mai 1881, la Congrégation des Sœurs Hospitalières s’est implantée en France en 1894 en créant sa première œuvre à Paris, la Maison Sainte-Germaine, puis plus tard en 1955 à Marseille, le Centre Saint-Raphaël. Elles créeront en 2010 l’Association Benoît Menni.
L’association Benoit Menni rejoint la Fondation Saint Jean de Dieu, dans laquelle elle a vu un partenaire précieux pour poursuivre son action dans l’hospitalité audacieuse de son fondateur.
« Nous sommes très heureux d’accueillir les établissements de l’Association Benoît Menni au sein de la Fondation Saint Jean de Dieu. Ensemble, nous allons pouvoir collaborer plus étroitement sur le chemin d’une hospitalité innovante et inclusive, afin de rayonner encore plus sur les territoires. La réflexion nationale actuelle nous incite à élaborer de nouveaux dispositifs garantissant le meilleur accompagnement possible, avec une attention toute particulière pour les publics les plus fragiles ».
Philippe Girard, Président de la Fondation Saint Jean de Dieu
Toujours mieux répondre aux besoins des plus fragiles
L’intégration de la Maison Sainte-Germaine et du Centre Saint-Raphaël vient renforcer les territoires parisiens et marseillais afin de faire rayonner l’hospitalité innovante et inclusive et de répondre aux défis des nouvelles vulnérabilités. Ils viennent ainsi compléter l’expertise déjà présente :
En Ile-de-France :
- Dans l’accueil et l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap et polyhandicap avec le Centre Lecourbe, à Paris (75015).
A Marseille :
- Dans l’hébergement d’urgence, l’accompagnement et l’insertion des hommes majeurs isolés avec le Centre Forbin, (2e arrondissement) ;
- Dans l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées aux profils atypiques (personnes âgées issues du secteur psychiatrique, de l’errance et du milieu carcéral) avec le Centre Saint-Barthélemy, (14e arrondissement)
L’hospitalité innovante est au coeur de nos projets et de nos actions : découvrez-la en images.
Ils en parlent
« Ensemble, nous pouvons aller plus loin ! Guidés par l’étoile de l’hospitalité, toujours d’actualité et toujours en devenir, nous sommes appelés à innover dans nos pratiques et structures. Nous suivons en cela les pas de saint Benoît Menni, notre Fondateur, fils fidèle de saint Jean de Dieu et considéré comme le « prophète de l’hospitalité », car il fut pionnier à son époque d’une hospitalité inclusive. À sa suite et avec d’autres, nous voulons agir ensemble dans la lutte pour l’intégration et la reconnaissance de toute personne quelle que soit sa « différence ». La collaboration entre nos deux Congrégations a toujours existé… Aujourd’hui, en unissant nos forces et en empruntant des chemins nouveaux, nous poursuivons le même but pour « pratiquer l’Hospitalité » et offrir des perspectives qui éclairent
l’avenir de notre mission. ».Soeur Rosalie, Supérieure Provinciale des Soeurs Hospitalières du Sacré-Coeur de Jésus
« Le rapprochement de l’association Benoît Menni et de la Fondation Saint Jean de Dieu, riches d’un héritage commun, nous permettra de renforcer des moyens, nos projets de développement et d’innovation et notre visibilité sur les territoires marseillais et franciliens. Cette union offre à chacun de nouvelles perspectives au service des personnes accueillies et des professionnels dans le seul objectif commun de rechercher l’excellence et de faire rayonner l’hospitalité ».
Marie-Hélène Szczepanek, Directrice du Centre Saint-Raphaël
et Olivier Laurent, Directeur du Centre Sainte-Germaine
>> En savoir plus sur le Centre Saint-Raphaël et Sainte-Germaine
>> Suivez toute l’actualité de la Fondation Saint-Jean de Dieu sur notre page Facebook et LinkedIn !