Aurore Bergé et Fadila Khattabi au Centre Lecourbe !
Ce lundi 18 décembre, le Centre Lecourbe accueillait Mesdames Aurore Bergé et Fadila Khattabi respectivement Ministre des Solidarités et de la Famille et Ministre Déléguée chargée des Personnes Handicapées. Accompagnées de Madame Sophie Martinon, directrice adjointe de l’ARS Île de France, ces dernières se sont rendues dans le centre dans le cadre du Comité de Pilotage pour la Transformation de l’Offre.
J’ai demandé à ce que chacun des acteurs des territoires puisse être force de proposition.
La transformation de l’offre est une pièce maîtresse de l’accompagnement global des personnes.
Nous devons absolument être à l’écoute des personnes concernées – Fadila Katthabi
Point de départ du Plan national de Transformation de l’Offre
Annoncé par le président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap en avril 2023, le Comité de Pilotage pour la Transformation de l’Offre est un plan visant à fournir 50 000 nouvelles solutions adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap d’ici 2030.
Concrètement, c’est 1,5 milliard d’euros de mobilisé dans l’objectif de :
- Venir en aide aux territoires les plus en tensions tel que l’Île de France, l’Outre-mer …
- Renforcer l’offre pour les publics qui ont moins de solutions : personnes polyhandicapées, avec des troubles neurodéveloppementaux …
- Poursuivre la dynamique existante de développement d’accompagnements plus diversifiés et individualisés.
- Diversifier l’action au sein des territoires en décentralisant la planification de ces solutions et accompagnements des personnes en situation de handicap.
- Accompagner davantage les organismes gestionnaires.
Nous nous engageons pour transformer l’offre, éviter la perte de chances – Aurore Bergé
Dans quelles mesures le Centre Lecourbe s’inscrit-il dans cette démarche ?
Etablissement historique des Frères hospitalier de Saint Jean de Dieu à Paris, le Centre Lecourbe est la première structure parisienne spécialisée dans l’accompagnement du handicap moteur et du polyhandicap grâce à ses 300 collaborateurs qui accompagnent les parcours de 400 enfants, adolescents et adultes.
Depuis 2018, l’établissement s’est engagé pour la transformation de l’offre avec la création des services inclusifs transversaux. Afin de poursuivre et d’accélérer cette dynamique, le Centre Lecourbe a fait le choix d’un accompagnement global des équipes afin de fluidifier le fonctionnement des plateformes et des nouvelles logiques organisationnelles et d’accompagnement mis en place.
Quelques exemples concrets de transformation de l’offre à Lecourbe
Les projets ci-dessous s’inscrivent dans une logique de fonctionnement en plateforme : les enfants et les adultes accompagnés au Centre Lecourbe pourront bénéficier de l’ensemble des dispositifs, sans contrainte et sans rupture, au fur et à mesure de l’évolution de leurs projets et de leurs besoins.
– L’extension des dispositifs de répit adultes et enfants, dans la logique de la Nouvelle Stratégie Aidants,
– La mise en place d’une Equipe mobile répit pour des interventions et prises en charge directement à domicile, dédiées au répit des aidants,
– L’ouverture d’une Unité d’Enseignement Externalisée pour enfants polyhandicapés, avec la mise à disposition d’un enseignant de notre école,
– La création d’une unité spécialisée dans l’accompagnement d’un public de 14 à 20 ans présentant une Déficience Motrice associée à des Troubles du Neuro Développement (TND), un handicap rare avec manifestation comportementales, en internat et externat,
– L’ouverture des appartements de transition autonomie dont des jeunes gens accueillis à l’IEM ont pu bénéficier sans obstacle administratif (tarification, notification…).