Urgence Ukraine
En février éclatait la guerre en Ukraine. La Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu se mobilise depuis le premier jour pour venir en aide aux réfugiés victimes de la guerre, mais également aux Frères hospitaliers présents dans le pays.
Une communauté de Frères présente en Ukraine
C’est la province de Pologne qui avait fondé cette petite communauté de 4 frères et 5 collaborateurs, dans la ville de Drohobycz, dans l’Ouest de l’Ukraine. Ils y gèrent un centre dédié à l’assistance sanitaire et sociale qui accueille chaque jour depuis 2014 plusieurs dizaines de personnes dans le besoin. Leur mission consiste à distribuer gratuitement des médicaments, de la nourriture, des vêtements, du petit matériel médical et des produits d’hygiène, mais aussi d’effectuer des visites à domicile, dans une démarche d’ « aller vers ».
Dans une lettre adressée à toute la Famille hospitalière début mars, Frère Jesùs Etayo, supérieur général de l’Ordre hospitalier, y indique que si l’Ouest du pays reste relativement préservé des combats, le flux de réfugiés fuyant la guerre se fait toujours plus important. “Leur nombre ira vraisemblablement en augmentant et il y aura besoin d’aide, aussi bien en Pologne qu’à Drohobych”, écrit Frère Jesùs en soulignant que les frères de Pologne sont également mobilisés pour accueillir les réfugiés.
Le supérieur de la communauté de Drohobych, Frère Wawrzyniec, a tenu à ce que leur centre puisse rester ouvert malgré la situation, pour continuer à prendre soin des pauvres qui viennent à eux. “C’est un geste d’une immense générosité et un témoignage d’hospitalité pour l’Ordre tout entier, écrit Frère Jesùs, conforme à notre vocation et à notre mission, dont je tiens à les remercier tous au nom de la Famille hospitalière de Saint-Jean-de-Dieu.”
Tous mobilisés
Une grande mobilisation de toutes les provinces d’Europe a été lancée en mars pour venir en aide aux frères d’Ukraine.
De nombreuses Provinces ont manifesté leur disponibilité à accueillir des réfugiés et des personnes fuyant l’Ukraine. Elles ont également mis leurs hôpitaux à disposition pour les services de santé dont pourraient avoir besoin ces personnes.
Nous vivons à nouveau une « urgence charismatique » comme le souligne Frère Jesùs Etayo.
Vous souhaitez soutenir les frères en Ukraine ?
Chaque don compte ! Vous pouvez nous aider à soutenir les frères en Ukraine en leur fournissant du matériel médical, des médicaments et des produits de première nécessité.