Une nouvelle étape franchie à Saumur !
Le 22 septembre, la maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Romans, à Saumur, a franchi une nouvelle étape ! La seconde phase de son extension a été inaugurée en présence de Freddy Guillet, adjoint de direction à la délégation territoriale du Maine-et-Loire de l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et responsable du département Parcours, de Laetitia Saint-Paul, députée de la quatrième circonscription du Maine-et-Loire, et d’Astrid Lelièvre, première adjointe à la ville de Saumur, déléguée aux affaires sociales et au handicap. Parmi les équipes de la Fondation Saint Jean de Dieu, étaient présents le président Philippe Girard, Pascal Duperray, directeur général, Frédéric Poignant, directeur de l’établissement, Eddy Lherbiez, directeur territorial Anjou, et sœur Jeanne-Marie Desouches des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, ancienne présidente de l’association Les Récollets – La Tremblaye.
Faciliter le parcours de vie des jeunes adultes en situation de polyhandicap
Ouverte en 2003 et agrandie une première fois en 2016 pour répondre aux besoins des habitants du Saumurois, la MAS Les Romans fait partie du Centre Les Romans – La Tremblaye. Elle accueille aujourd’hui quatre vingt-cinq résidents polyhandicapés, au sein de huit unités de vie.
Cette nouvelle extension entend faciliter le parcours de vie des jeunes adultes en situation de polyhandicap. Les enfants polyhandicapés franchissant le cap de la majorité ont, en effet, besoin d’un accompagnement spécialisé et spécifique à cette transition entre deux âges de la vie, tandis que les structures pour enfants deviennent inadaptées à leur âge. Un grand merci à tous nos partenaires, mais aussi à nos équipes, aux familles et à nos résidents pour leur enthousiasme et leur contribution à ce projet, pour toujours mieux répondre aux besoins des habitants, notamment les plus fragiles.
Consolider l’offre en Anjou
Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés à Angers, service de soins de suite et de réadaptation à Doué-la-Fontaine, Ehpad Vivre Ensemble à Chemillé-en-Anjou… La Fondation Saint Jean de Dieu compte plusieurs dispositifs sur le territoire d’Anjou et innove pour consolider son offre. Synergies, innovations, partenariats… Notre famille hospitalière agit au quotidien pour faciliter les parcours des habitants les plus vulnérables.