Un congrès européen sur l’inclusion sociale

Le groupe de travail européen  sur l’inclusion sociale s’est réuni régulièrement cette année, lors de webinaires sur l’inclusion sociale. Les 15 et 16 juin, à Vienne, les participants se sont réunis pour le premier congrès européen sur l’inclusion sociale.

Agir ensemble pour un avenir inclusif

Au delà des participants des webinaires, il s’agissait pour chacun des 6 pays représentés d’exposer des initiatives et dispositifs innovants. Initié en 2019, ce groupe de travail vise à promouvoir l’inclusion sociale dans les établissements de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu et Europe.

Collaborateurs, résidents, partenaires, religieux… Le congrès a réuni plus de 200 participants de six pays européens : l’Autriche (hôte de l’événement), la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Irlande. Le Ministre de la Santé et des Affaires sociales fédéral autrichien, Johannes Rauch, a introduit cette journée.

Partager les pratiques, créer des synergies au-delà des frontières

L’objectif principal était de partager les bonnes pratiques et les expériences liées à l’inclusion sociale dans des contextes politiques, économiques et organisationnels différents. Plusieurs thèmes ont été abordés, tels que l’innovation et l’inclusion, le stigma et le self-stigma, l’autonomie et l’inclusion, ainsi que l’art-thérapie et l’inclusion.

« C’était incroyable de fêter mon anniversaire à Vienne et dîner avec les Frères ! Pouvoir participer à cette conférence et prendre le micro sur scène a été un très bon moment. » Julien, résident du Centre Saint-Raphaël et intervenant lors d’une table ronde

Les présentations ont mis en avant des projets novateurs, tels que :

J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec d’autres professionnels de divers pays. Tous ces échanges, à travers les plénières, les posters et les vidéos me donnent des idées à mettre en place dans mon Centre. S’il y a un autre congrès, je reviendrai avec plaisir ! » Virginie, éducatrice sportive au Centre Sainte-Germaine (Paris)

destigma tour

Anne et Valérie (Centre Hospitalier Dinan Saint-Brieuc) devant la vidéo présentant le Destigma’Tour, projet sur le thème de la déstigmatisation des maladies mentales pour favoriser l’inclusion, qu’elles ont porté au sein de la Fondation.

Le congrès a été salué comme une réussite par les participants, qui ont apprécié les échanges et la possibilité de partager leurs bonnes pratiques. L’ambiance était extraordinaire, et chacun a exprimé son engagement en faveur de l’inclusion sociale.

« Renforcer le sentiment d’appartenance chez les malades est primordial. Nous avons tous besoin d’avoir le sentiment d’appartenir à une famille, à un groupe. »

Le congrès a été le fruit de près de deux ans de préparation et a permis de créer des liens et de favoriser les partenariats entre les provinces. Il a également renforcé la conviction que malgré les défis, une société parfaitement inclusive est un objectif réalisable.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les présentations et les projets du congrès, des vidéos et des posters sont disponibles en ligne sur le site du congrès.

Ce premier congrès européen sur l’inclusion sociale a été un succès retentissant et a suscité l’enthousiasme des participants pour la prochaine édition. Il a montré que l’action collective et la volonté de changement peuvent ouvrir la voie vers un avenir plus inclusif.

 « Saint Jean de Dieu nous disait que la bonne volonté seule ne suffit pas. Il faut se former, devenir expert. Aujourd’hui, pendant ce congrès, quelle chance d’avoir tant d’experts pour ce partage mutuel ! »

 

Retrouvez l’ensemble des projets en vidéo : https://www.congress-inclusion.eu/videos-poster

… Et les posters des dispositifs européens : https://www.congress-inclusion.eu/poster

Frère Joaquim avec collaborateurs et résidents bavarois