A Grenade, nos collaborateurs sur les pas de saint Jean de Dieu

salariés et frères à Grenade

Du 14 au 17 novembre, 22 collaborateurs et une sœur hospitalière étaient conviés aux côtés des Frères à Grenade (Espagne). Un temps pour se ressourcer et mieux découvrir l’esprit et l’œuvre de saint Jean de Dieu. « Un temps pour déconnecter de son quotidien, une invitation à se ressourcer et à mieux comprendre le charisme des frères de saint Jean de Dieu » introduisait Fr. Paul-Marie.

Au fil de la vie de saint Jean de Dieu

Après un dîner à la table des Frères de la communauté de Grenade, le séjour a débuté le lendemain avec la visite de la Casa de los Pisa. Laïcs et religieux, tous ont été émus en voyant les objets ayant appartenu à saint Jean de Dieu. La visite s’est conclue par un moment de recueillement dans la chambre où il rendit son dernier souffle.

Un déjeuner en présence des frères espagnols et des membres du musée a clos la matinée, avant une visite de l’Alhambra, chef d’œuvre de l’art islamique devenu résidence des rois catholiques ensuite.

Le lendemain, le groupe a eu l’honneur de célébrer la messe aux côtés des frères dans la basilique Saint Jean de Dieu, avant de visiter l’ancien hôpital (3e hôpital de saint Jean de Dieu, achevé en 1572 soit après sa mort). Une aile de l’ancien bâtiment est en cours de restauration pour ouvrir prochainement en tant que centre culturel de la ville de Grenade.

la grenade, symbole de l'Ordre hospitalier Saint Jean de Dieu

 

« Le terme de famille hospitalière prend tout son sens à l’issue de ces trois jours ». Joséphine

Sur les pas de saint Jean de Dieu dans Grenade

Ancien Hôpital SJDL’après-midi, les participants ont suivi Marie Rablat, archiviste de l’Ordre hospitalier, et Frère Christian, secrétaire de l’Ordre Hospitalier, à travers la ville. La librairie, la maison de l’archevêque, l’hôpital pour aliénés où il fut enfermé, le lieu de prêche de saint Jean d’Avila, le refuge de la calle de Lucia, le second hôpital sur les hauteurs de la ville… « Il était émouvant de voir à quel point cet homme lui-même marginal à un moment de sa vie, a su démontrer qu’accueillir la personne dans le besoin, sans conditions, nécessite courage et abnégation, souvent à rebours de nombreux avis réprobateurs. Si saint Jean de Dieu y a probablement laissé la santé, il a aussi laissé un héritage et une leçon d’humanité qui force le respect et nous oblige, nous laïcs et frères » indiquait l’un des collaborateurs.

« J’en ai pris plein les yeux et plein le cœur ». Jean-Marc

A l’Hôpital San Rafael, une hospitalité innovante et dans son temps

Le dernier jour, les collaborateur et sœur sont partis à la rencontre de l’équipe et des résidents de l’Hôpital Universitaire San Rafael. Dans un même lieu, une unité de soins pédiatrique petite enfance, une école spécialisée, un service d’orthopédie et de traumatologie, un service de rééducation et de physiothérapie. Tous ont pu remarquer la qualité des locaux, le sourire des équipes et l’esprit d’hospitalité qui règne entre les murs de cet établissement rénové en grande partie en 2019.

L'hospitalité innovante aujourd'hui

En savoir plus sur l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu