Un tournoi de jeu de paume pour soutenir la Fondation
En 2014, Marie-Pierre et Tayt Baldwin, membres du Club du jeu de paume à Paris et parents de Taylor, accueilli au Centre Médico-social (CMS) Lecourbe, proposaient à la Fondation Saint Jean de Dieu d’organiser un tournoi de jeu de paume pour soutenir l’Unité spécialisée pour enfants polyhandicapés, au sein du CMS. Ils ont réitéré l’expérience chaque année (hors pandémie), notamment les 12 et 13 mars derniers.
L’idée est née dès l’année de la rentrée de Taylor au CMS Lecourbe, en 2014. Entendant les besoins du Centre pour améliorer le quotidien des enfants accueillis, ce couple , habitué à la culture philanthropique, s’est tout de suite proposé de se mobiliser. Joueur de paume invétéré, Tayt a naturellement proposé d’emmener avec lui ses camarades de jeu en organisant un tournoi de bienfaisance. Avec plus de 5 000 euros récoltés la première année, l’expérience s’est avérée positive et est renouvelée depuis chaque année. C’est ainsi que naissait le premier tournoi de jeu de paume caritatif de France, avec plus de 50 000 euros récoltés en cinq éditions !
Des fonds pour améliorer la vie quotidienne des enfants
Pour Marie-Pierre, « ce tournoi n’a qu’un seul objectif : aider les cinquante-deux enfants de l’Unité spécialisée pour enfants polyhandicapés (USEP). Il permet de rendre leur vie quotidienne plus agréable par l’acquisition de matériel qui n’est pas financé par ailleurs. Ainsi, nous avons pu déjà financer la balnéothérapie, un chariot snoezelen ou encore l’aménagement du hall d’entrée. » Cette année, l’argent récolté devrait notamment faciliter la mise en place d’outils pour faciliter la communication des parents avec leurs enfants. « Il faut se battre pour eux et cela vaut vraiment le coup quand on voit le sourire des enfants dans la balnéo ou avec l’équipement. Vraiment, on se dit que cela valait tout cet effort et tout ce travail. » Faites-vous du bien en donnant aux autres et… rendez-vous l’an prochain !